Pages

Fourni par Blogger.

mardi 19 juillet 2016

Saint Kilda - Complet (BD 2 Tomes : 2009-2010)



Bertho & Chandre - Saint Kilda - Complet
Scénario: Pascal Bertho | Dessin: Chandre | Roman graphique | PDF | French | 106 MB


Oubliée du monde dans cet archipel, pendant mille ans, la société de St Kilda a vécu en totale autarcie. Or, un jour de 1860, Darius Kingsley, jeune étudiant londonien, oisif et épris de darwinisme, débarque sur l’île. Il découvre que le pasteur et guide spirituel de la communauté, fait régner une dictature intellectuelle, maintenant volontairement les habitants dans l’ignorance du monde extérieur. Dans quel but ?

Saint Kilda - 1. Les esprits d'Hirta (2009)

L’affaire se présente mal. Les incantations prononcées par Jacob au chevet de la malade ne paraissent guère porter leurs fruits. Quand une corne de brume se fait entendre : un navire est à l’approche. Une chaloupe est
mise à la mer et arrive, à travers la brume. Un jeune homme très bien en débarque, qui semble meurtri par la perspective… Deux mois plus tôt, Darius Kingsley – puisque tel est son nom – était à Londres. Brillant étudiant à la faculté de biologie, il est appelé à défendre sous peu sa thèse devant le gratin des professeurs du collège. Mais voilà, Darius a décidé de jeter aux orties le sujet convenu qui devait lui valoir son précieux sésame de sortie, pour rallier les thèses du professeur Darwin. La chose est tenue secrète et déplaira sûrement. Effectivement, l’audace ne plût guère. L’intervention de son père – propriétaire de la fameuse compagnie Kingsley – limita cependant les dégâts. L’homme qui nourrit pour son fils de grands desseins (dont celui de le marier à l’héritière de la compagnie Borrow) a obtenu que Darius soit, pour toute punition, envoyé deux ans dans l’archipel de Saint-Kilda afin d’y étudier la faune et la flore, pour le compte de la Faculté. Voilà comment, ce jour brumeux de l’année 1860, le jeune homme débarque ainsi sur l’île d’Hirta, seule habitée par une centaine d’âmes de l’archipel. Un archipel au large des Hébrides extérieures, propriété de la famille McLoad, vivant en autarcie depuis près de mille ans. Une société que l’on dit « parfaite », à l’image de l’Utopia décrite par Thomas More. C’est pourtant à coup de pierres, et donc visiblement avec méfiance, qu’est accueilli Darius. Les indigènes le soupçonnent d’être un esprit, envoyé du diable. Mais lorsqu’il dit être docteur, l’espoir de sauver la malade renaît…

Saint Kilda - 2. L'esprit de l'île (2010)

Sur l’île de Saint-Kilda, personne n’a plus vu Darius depuis un moment. Gwenvred est inquiète, très inquiète. Jacob lui a répondu que l’étranger est sans doute reparti avec le vapeur qui stationna un temps au large des côtes. Mais la jeune femme n’est pas convaincue. Elle ne veut pas croire que son nouvel amant se soit envolé sans rien lui dire. Jacob réussit à faire passer Gwenvred pour folle et la fait enfermer dans une maison sur la lande, à part. Ainsi les Esprits l’ont-ils voulu… Gwenvred accepte, la mort dans l’âme, les explications religieuses – et empruntées – du pasteur. Elle écrit à Darius une lettre dans l’espérance de futures retrouvailles. Puis elle entend Aïkin et Pierk parler de la balade de Darius sur Dun, de l’autre côté de l’île. N’y résistant pas, Gwenvred décide d’aller y faire un tour et y retrouve Darius, gravement blessé, d’une balle dans la clavicule…

Liens :

http://uploaded.net/file/wubezu55/Saint.Kilda-2T.rar,
ou
http://turbobit.net/56naxf1gw7rb.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire