Pages

Fourni par Blogger.

vendredi 17 mars 2017

L’Age de Bronze – intégrale 4 tomes + HS



L’Age de Bronze – intégrale 4 tomes + HS
Scénario : Shanower, Eric
Dessin : Shanower, Eric
Couleurs : <N&B>
Traduction : Achille(s)
Parution : 2004-2010
Editeur : Akileos
Langue : Français
Format : CBR
Hebergeur : Multi
Taille : 102 Mo


    1. Un millier de navires 01/2004
    2. Sacrifice 01/2005
    31. Trahison - 1re partie 02/2007
    32. Trahison - 2e partie 10/2010
    HS. Les coulisses de l'œuvre 03/2006

T1 : Sur les versants du Mont Ida, Pâris, un jeune gardien de troupeau, vit paisiblement auprès de ses parents jusqu’au jour où quatre émissaires de Priam, le roi de Troie, prennent possession de leur plus beau taureau afin d’en faire la récompense des prochains Jeux. Celui-ci proteste, mais en vain. Il décide alors de se rendre à Troie afin de prendre part aux Jeux. Là, Pâris découvre sa véritable identité, celle d’un prince de sang royal. Fils du roi Priam, Pâris prend place aux côtés de son père et de ses frères dans la conduite du royaume et est envoyé en ambassade à Spartes auprès de Ménélas, roi de Laconie et mari d’Hélène. Ménélas absent, Pâris séduit Hélène et décide de l’enlever.Avertit du geste de Pâris, Ménélas décide alors de rejoindre son frère Agamemnon, roi de Mycène et grand roi des Achéens, afin que ce dernier l’aide à lever une armée pour reprendre sa femme. Issu des mythes et légendes des siècles passés, Un Millier de Navires fait revivre dans son intégralité le prélude de la guerre de Troie – chaque contact sensuel, chaque coup cruel, les sourires et les larmes, la convoitise et la trahison, la tapisserie entière du drame et de l’action.
T2 : On en aurait ri si l’histoire s’était arrêtée là. Peut-être même n’aurions nous jamais entendu parler de Troie. C’est que l’affaire était mal engagée. Dans sa précipitation, la flotte de mille navires se trompe d’objectif et abat son courroux sur Télèphe et les siens, un roi qui ne demandait rien à personne. La boulette. On frôle le vaudeville. Mais la méprise a un coût. Les troupes sont quelque peu décimées et les leaders démotivés. Tout ce sang versé pour rien ! Chacun rentre chez soi, sauf Ulysse dont le calvaire a débuté. Sa sagesse et son sens politique sont indispensables à Agamemnon pour monter la seconde expédition. Ithaque et Pénélope attendront. On promet gloire et richesses aux uns. On rappelle aux autres leur serment. C’est insuffisant mais, cahin-caha, l’armée se reconstitue. Et voilà que les dieux s’en mêlent. Les vents bloquent la flotte à Aulis et l’armée s’impatiente. Alors on met sur le tapis la belle Hélène, sa beauté pour commencer, puis son corps, ses seins. On sombre dans le vulgaire et les enchères montent. L’enjeu devient colossal, hors de contrôle. Le grand roi y joue son trône, peut être même sa vie. Le prix de tout cela est un sacrifice de sang. Agamemnon devra le payer de sa chair. C’est qu’on ne bluffe pas avec les dieux.
T3 : Troie est presque en vue pour Agamemnon, Achille et les achéens. Après tous les meilleurs présages et les plus durs sacrifices, c’est enfin le soulagement : l’affrontement va avoir lieu. Près de cinq années depuis le forfait de l’arrogant Pâris, la plus grande cité du monde connu se prépare à un siège que rien ne semble pouvoir empêcher. Le sujet s’y prête certes mais l’œuvre que construit Eric Shanower restera sans conteste dans l’histoire de la bande dessinée comme un chef-d’œuvre, au même titre que Maus, ou 300. Témoignage de ce qui fut l’une des légendes des plus connues de l’Antiquité, L’âge de Bronze est le résultat de plus de dix ans de manœuvres et de complots et de la plus grande guerre que va connaître cette période. Nombreux seront ceux qui en parleront pendant les 2500 ans qui vont suivre, peu le feront avec un tel souci du détail et une volonté de décrire le drame dans sa globalité.
T4 : Après une dernière tentative d’arrangement diplomatique, les Grecs accostent devant Troie qui célèbre dans la liesse le mariage de son prince héritier, Hector, avec Andromaque. La noce tourne court, tandis que les Achéens combattent les troupes d’un allié de Priam. Quand arrive la nuit, les forces grecques se sont assuré le contrôle de la plage malgré de nombreuses pertes. Les jours suivants, les batailles se succèdent, mais le manque de nourriture commence à se faire sentir dans le camp d’Agamemnon. Derrière les murs de Troie, l’angoisse pour les hommes et la haine envers le devin Calchas, passé aux Grecs, ne cessent d’augmenter, ce dont pâtit Cressida, la fille du traître, amante d’un des fils de Priam…
THS : volume complétant la série, comprenant diverses reflexions, esquisses et croquis et surtout à un dictionnaire des personnages.

Liens :

http://ul.to/f/y6tatj/LAge.de.Bronze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire