Pages

Fourni par Blogger.

vendredi 24 mars 2017

Metropolis - Tomes 1 à 4



Metropolis - Tomes 1 à 4
Scénario : Lehman, Serge
Dessin : De Caneva, Stéphane
Couleurs : Martinos, Dimitris
Parution :2014-2017
Editeur : Delcourt
Collection : Machination
Format : CBR
Taille totale : 500 MB


T1 : Printemps 1935. Au cœur d'une Europe en paix depuis trois quarts de siècle se dresse Metropolis, capitale de l'Interland franco-allemand, symbole de la réconciliation. La Belle Époque n'a jamais pris fin. L'optimisme scientiste et la puissance impériale assurent la prospérité du continent, et déjà, la conquête de l'espace se prépare, sous les auspices d'Albert Einstein... Mais pour l'inspecteur Gabriel Faune et les plus hautes autorités de Metropolis, l'avenir n'est pas écrit. Car dans les profondeurs de la ville rôde un tueur introuvable, porteur d'une logique démoniaque et, peut-être, d'une autre histoire.

T2 : Depuis l'attentat du monument de la Réconciliation, Metropolis est sous tension. Pourtant, les habitants ne connaissent pas encore la présence des trois corps de femmes mutilés sous l'édifice. Une étrange affaire qui pousse les autorités à former une équipe de choc : le docteur Freud, inventeur d'une science de l'esprit méconnue, l'inspecteur Lohmann, superflic au passé tortueux, et Gabriel Faune, le citoyen n°1 de la ville.

T3 : Trois corps de femmes ont été découverts sous la Réconciliation, tour symbolique dont l'architecte se pend après avoir reçu une boîte de dents humaines. Le service de sécurité connu sous le nom de Secret cherche à orienter l'enquête qui mène au centre d'essais astronautiques de Metropolis. Gabriel Faune pousse le commissaire Lohmann à redevenir M pour l'éloigner de Loulou et le docteur Freud commence à lâcher prise...
Tiré d'un roman jamais publié, Metropolis possède un scénario qui s'appuie sur une véritable réflexion. Serge Lehman a des choses à dire, à faire passer et il ne le fait pas à l'emporte-pièce, mais selon un schéma patiemment élaboré. Le postulat de base du scénariste est en soi très ambitieux : imaginer une Europe qui n'aurait pas connu de Première Guerre mondiale. Pour répondre à cette question, Serge Lehman opte pour une alternative subtile. Plutôt que de se situer dans un contexte purement historique, il change la donne et se pose délibérément dans un référentiel culturel, piochant ses références dans la littérature, la peinture, l'architecture, le cinéma..., le tout baignant dans un néo scientisme « ... seule forme de vérité que tous les hommes puissent partager... », graphiquement, du plus bel effet.

T4 : Dernier volet de l’enquête de Gabriel Faune, inspecteur détaché par le Directoire pour faire toute la lumière sur l’attentat de la tour de la Réconciliation et les trois corps découverts dans ses fondations. Le premier album de Metropolis avait suscité l’intérêt grâce au graphisme impressionnant de Stéphane de Caneva et au scénario très construit de Serge Lehman. Thriller uchronique ou conte urbain, il est difficile de définir exactement […]

Liens :

http://ul.to/f/qfg1hl/Metropolis-4T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire