Pages

Fourni par Blogger.

dimanche 14 mai 2017

Shimon de Samarie - 2 Tomes (BD : 2005-2006)




Le Berre & Rouge - Shimon de Samarie - Complet
Scénario: Fred Le Berre | Dessin: Michel Rouge | Polar historique | PDF | French | 90.9 MB
Mot de passe : berber

Shimon de Samarie est juge au Sanhédrin de Jérusalem. Samaritain de naissance, il a été instruit à Rome et se trouve aujourd'hui partagé entre deux cultures communautaires. S'il compose avec deux juridictions aux lois fort différentes, son action n'en est que plus délicate car en jouant sur les deux tableaux, il s'expose à perdre sur toute la ligne !

Shimon de Samarie - 1. Tu ne tueras point (2005)

Rabbi Shimon est samaritain et juge laïc en Palestine. C’est donc évidemment lui qui est appelé lorsque le corps d’un homme est retrouvé écrasé dans un cellier obstrué par un tremblement de terre, au cours de l’année précédente. Aussitôt, il prend l’enquête en main car il se trouve que l’homme a en fait été égorgé. Un assassin est donc en liberté. Un seul indice peut l’aider : un couteau de sicaire (un tueur à gage) accroché à sa cuisse. Shimon part donc avec Réouven, l’un de ses deux disciples, dans un petit village où deux sicaires ont été fait prisonniers. Il y apprend que le couteau de la victime vient d’une région appelée Kerioth. On finit par mettre la main sur la mère du défunt. Elle apprend à Shimon que son fils était un orfèvre, du nom d’Akbor. Or il se trouve que le beau-père du
défunt, un certain Meshullan, le détestait particulièrement…

Shimon de Samarie - 2. Les châtiments de la mer Morte (2006)

Sous l’occupation romaine de la Palestine, le juge Shimon poursuit son enquête sur un meurtre mystérieux. Dans un premier temps, Shimon a démontré comment, avec un système de poids et de cordages, on avait pu écarter de lourds poteaux de pierre pour faire passer le cadavre d’une cave à l’autre. Tout accuse alors Ali, l’ancien disciple de Shimon ! Ce dernier est condamné par la justice romaine à être crucifié dans les 10 jours. Shimon, qui ne discerne pas vraiment le mobile d’Ali, profite de ce délai pour étendre ses investigations. Emprisonné, Ali lui explique qu’il s’est effectivement rendu complice de dissimulation du corps. En échange de ce service, le meurtrier, un dénommé Yéhouda, devait alors lui remettre une arme inestimable : la précieuse épée de David. Shimon se frotte alors à l’oncle de la victime, Zacharie, qui l’accuse de traitrise envers son peuple. Zacharie lui indique néanmoins le lieu où l’assassin serait enfermé, un monastère fortifié appartenant à une secte de fanatiques. Avec l’aide de son nouveau disciple Réouven, Shimon décide donc d’infiltrer la secte et d’innocenter Ali…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire